Covid-19 : 6 contacts de la patiente Belge testés négatifs

Les résultats des analyses sur six (6) contacts de la patiente Belge premier cas confirmé du covid-19 en Guinée se sont révélés négatifs.

Les analyses effectuées par le laboratoire national de santé publique ont rendu le verdict.

Egalement, le patient de la SAG de Siguiri, qui présentait des signes douteux, transporté à Conakry, a été testé. Les résultats de ses analyses sont négatifs.

Cet employé philippin, de retour des congés, a été suspecté d’être malade de coronavirus à cause de la fièvre. La nouvelle avait créé une véritable psychose dans la cité de Siguiri.

Dans une conférence de presse ce samedi, l’ANSS fait état de 295 contacts à suivre et que la recherche sur les contacts du premier cas confirmé était en cours. Dr Sakoba Keita a informé que 227 personnes ont fini leur suivi de 14 jours.

Lire aussi : Covid-19 : En finir avec les idées reçues (OMS)

« La plupart des contacts sont des guinéens et  expatriés chinois, des experts engagés dans les projets de développement  et travaillent en Guinée. Ils ont été augmentés par des missionnaires Italiens qui sont venus » ces derniers temps.

Le DG de l’ANSS a insisté sur la définition de contact qui s’est élargi.

« Un contact est quelqu’un qui n’a pas de symptôme mais qui a été en contact avec un malade confirmé. Actuellement, l’OMS vient d’élargir la notion à tous ceux viennent des pays en épidémie. Le concept est élargi » précise-t-il.

A date, la Guinée a alors enregistré un seul cas cas confirmé au covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :