Coup d’envoi du SADEN 2020 : le président Alpha Condé vante l’agrobusiness comme levier d’autonomisation des jeunes

Le Chef de l’Etat, à travers un cocktail d’ouverture, ce mardi 10 mars 2020 à Conakry, a donné le coup d’envoi de la deuxième édition, du salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN 2020).

Un salon placé sous le thème : « l’entrepreneuriat comme accélérateur de développement des chaines de valeur agro-alimentaire ».

C’était en présence des membres du gouvernement, des hauts cadres de l’administration centrale, des représentants d’organisations internationales, des  professionnels du monde des affaires et dirigeants d’entreprises.

Dans son discours d’ouverture, le président Alpha Condé, a d’abord fait part de sa satisfaction, avant de mettre un accent particulier sur l’agrobusiness, en vue de susciter l’autonomisation des jeunes, par une maîtrise des chaînes de valeurs.

« Je suis très heureux de cette organisation qui va permettre à notre jeunesse d’avoir son autonomisation. Je le dit toujours, l’avenir de la Guinée, c’est l’agrobusiness. Bien sûr nous avons les mines afin de permettre des infrastructures, l’énergie etc…mais pour un véritable développement, c’est l’agrobusiness. C’est- à-dire, les chaines de production allant de la production à la transformation, le transport et à la commercialisation. Donc, notre objectif est que chacun des jeunes entrepreneurs, puisse maitriser cette chaine, c’est pour leur autonomisation », a-t-il mis en avant.

Le directeur général de l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), Sékouba Mara, pour sa part, a dégagé l’objectif de cette deuxième édition du SADEN, qui se tiendra du 11 au 12 mars 2020, dans l’enceinte de l’hôtel Kaloum.

« L’organisation du SADEN vise l’objectif de créer un cadre d’échanges entre les entrepreneurs de la capitale et ceux de l’intérieur du pays d’une part, et entre les entrepreneurs de l’intérieur du pays ou des régions différentes d’autre part. C’est aussi renforcer les capacités des entrepreneurs locaux, dans le cadre de la politique du contenu local…mettre en lien les entrepreneurs guinéens de l’étranger et ceux de la Guinée et encore contribuer à bâtir des champions locaux », a-t-il fait savoir succinctement.

A l’occasion de cette cérémonie, le coordinateur du programme développement agricole intégré de Guinée (PDAIG), Boubacar Diallo, a réitéré son engagement à accompagner les jeunes entrepreneurs de Guinée.

« Notre engagement à participer à ce salon comme acteur à part entière, se justifie par notre volonté à traduire en actions concrètes vos initiatives en faveur des jeunes et des femmes, qui trouveront dans ce SADEN, des opportunités de financement, d’accompagnement technique, de suivi et de coaching. Nous ne ménagerons aucun effort à faire de ces jeunes et femmes des véritables entrepreneurs de demain et des réservoirs d’emplois pour d’autres », s’est-il engagé.

A noter que Mariame Keita, lauréate du prix SADEN 2019, au nom des entrepreneurs de Guinée, a longuement félicité le président Alpha Condé et son gouvernement, pour leur appui en faveur des jeunes entrepreneurs et startupeurs.

Plus de 2500 visiteurs prendront part au SADEN 2020, à en croire le comité d’organisation dudit salon, qui sera marqué par des panels et exposition sur divers produits agroalimentaires.

Saidou Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :