Coronavirus : la Guinée a le ‘’plus faible taux de mortalité’’ en Afrique de l’Ouest, selon l’ANSS

Avec 2267 guéris à la date du 2 juin, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) met les bouchées doubles pour éradiquer la pandémie de coronavirus. De nouvelles dispositions ont été prises pour le suivi des contacts et l’amélioration de la qualité de la prise en charge. 

‘’Maintenant, tous les contacts doivent être confinés à la maison pendant 14 jours. Mais on ne va pas leur dire de rester à la maison sans accompagnement. Il y aura un accompagnement en termes de nourriture et de kits d’hygiène’’, a déclaré mardi le directeur de l’ANSS.

Dr Sakoba Keita rassure que ‘’nous avons déjà des partenaires pour aider à prendre en charge tous les ménages qui vont être confinés à domicile’’.

Il annonce que ‘’nous allons améliorer la qualité de la prise en charge dans nos centres d’isolement. Certainement, il y a des experts qui vont venir nous renforcer pour que la qualité soit la meilleure et qu’on raccourcisse le temps de séjour’’.

Le patron de l’ANSS déclare que ‘’nous pouvons nous réjouir du fait d’avoir le taux de mortalité le plus faible de la sous-région ouest-africaine’’.

En dépit de tout, l’agence dirigée par Dr Keita enregistre  beaucoup de plaintes liées au rendu des résultats de tests. ‘’Notre capacité était très limitée’’, reconnaitre le patron de l’ANSS, précise le nombre de personnes dépistées par jour tourne autour de 500.

‘’La demande était à 2 000 et quelques test par jour. L’Etat vient de fournir un effort pour augmenter la capacité des tests de dépistage à 1000’’, rassure-t-il.

Selon les derniers chiffres publiés le mardi 2 juin, ils sont 23 patients à avoir perdu la vie dans la lutte contre le coronavirus depuis l’apparition de la maladie en Guinée.

Avec Visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :