Coronavirus : des inquiétudes suite à l’arrivée de 150 guinéens rapatriés de Tunis…

150 guinéens ont été rapatriés ce dimanche 12 avril 2020 de la Tunisie. Ils sont arrivés à l’aéroport de Conakry, à bord de Tunis-Air.

L’arrivée massive de ces guinéens en provenance d’un pays durement touché par le Covid-19, suscite des interrogations mêlées d’inquiétudes alors que les frontières aériennes sont officiellement fermées. Des indiscrétions indiquent que certains passagers, après avoir rempli les formalités à leur descente sont rentrés à la maison, sans avoir pris contact avec les agents de l’ANSS, qui en principe doivent assurer le suivi régulier de ces personnes pendant 14 jours, pour s’assurer qu’ils ne sont pas malades du Coronavirus.

Un responsable de l’aéroport que nous avons joint au téléphone ce soir, a expliqué qu’il s’agit d’un vol humanitaire qui avait à son bord que des guinéens malades bloqués à Tunis. Ils ont tous été mis à la disposition de l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire, a-t-il dit.

« On ne pouvait plus les garder là-bas, il fallait qu’ils rentrent au pays parce qu’il n’y avait que des malades qui étaient évacués en Tunisie pour des soins. Parmi eux, il y a plus d’une 50 en chaises roulantes quand ils ont atterri. Ils étaient déjà en Tunisie quand les frontières ont été fermées. L’Etat tunisien confronté aussi à l’épidémie de Coronavirus a demandé à la Guinée de rapatrier ces malades. Tous les passagers sont tous mis à la disposition de l’ANSS (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) », a confié Abdel Kader Yombounaud, Directeur Général adjoint de la SOGEAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :