Coranovirus: la Confédération des Petites et moyennes entreprises se plaint

Guinée-La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Guinée a tenu une conférence de presse ce jeudi, 18 juin 2020 à Conakry. Elle a mis l’occasion à profit pour parler des difficultés auxquelles les PME sont confrontées en cette période de crise sanitaire mondiale.

L’une des difficultés évoquées est le manque des ressources financières. Chose qui pousse certains entrepreneurs à envisager la réduction des effectifs de leurs employés.

«Il y a les obligations fiscales qui s’imposent, les obligations sociales, nous avons du mal à payer tout cela. Et si vous n’avez pas des bailleurs, partenaires, vous aurez du mal à vous en sortir. Les entreprises ne peuvent pas payer leurs impôts a temps. Elles sont obligées de payer les salariés, et certaines sont obligées de réduire leur personnel, ou même de fermer», explique Rachid Camara, président du bureau de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Guinée.

Le chargé de communication, lui révèle qu’il existe des entreprises qui sont déjà à l’arrêt. «On est gravement impacté en cette période de maladie. L’impact est d’ordre social, organisationnel. Donc il y a le retard dans le paiement au niveau des créanciers, des banques. Les délais sont réduits aussi. Nous avons eu des entreprises qui sont fermées à cause du COVID-19 car les promoteurs ne parvenaient plus à prendre toutes les charges. Nous avons eu des entreprises qui sont fortement touchées», indique Thierno Mamadou Baldé.

Cette organisation annonce qu’elle compte remobiliser les PME pour une synergie d’actions.

Avec Guinee114.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :