Coopération Guinée-USA : 36 volontaires du corps de la paix, prêtent serment

36 nouveaux volontaires du corps de la paix, tous de nationalité américaine, ont prêté serment, ce vendredi 7 février 2020 à Conakry, en présence de l’ambassadeur des États-Unis en Guinée, son Excellence Simon Henshaw.

Ces volontaires sont répartis comme suit : 18 dans les secteurs de la santé publique et 19 dans l’agroforesterie.

Ils seront déployés dans différentes localités de la Guinée où ils serviront pendant 2 ans avec leurs homologues de l’agroforesterie et de la santé publique.

Ils constituent le 35ème groupe de stagiaires de volontaires du corps de la paix et ont suivi en amont, une formation linguistique, culturelle et technique pendant dix semaines à Dubréka.

« Nous avons eu la chance d’apprendre les langues locales de la Guinée, de déguster la nourriture de la Guinée comme les feuilles de manioc, de patate,… Nous sommes prêts à aller aux villages et faire des travaux de santé publique et d’agroforesterie », a déclaré Ray Guerrero (de son nom guinéen Saa Léno) au nom des volontaires. Il a été lui, déployé à Kissiyalankoro dans la préfecture de Kissidougou.

La directrice du corps de la paix, dira que les 36 volontaires travailleront auprès d’autres agents locaux sur le terrain.

« Durant les deux (2) prochaines années, ces volontaires travailleront dans les communautés à travers la Guinée, en synergie avec les agents de santé communautaires et d’autres acteurs pour relever le défi défini par les communautés elles-mêmes », a déclaré Madame Yeager Jo Anne.

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée, s’est dit fier du travail accompli par les volontaires du corps de la paix en République de Guinée.

« Je suis particulièrement fier du travail accompli ici en Guinée, par les volontaires et je suis heureux de dire que le président Condé m’a exprimé son admiration pour les volontaires du corps de la paix lors de notre entretien… », a annoncé son Excellence Simon Henshaw.

Mohamed Lamine Touré, du ministère en charge de la coopération et El Hadj Yomba Sanoh de celui de la Jeunesse, qui ont représenté le gouvernement guinéen à cette cérémonie, ont transmis les salutations et les encouragements du président de la République.

Ils ont par ailleurs, souhaité la bienvenue et un agréable séjour aux volontaires du corps de la paix au nom des ministres Djénè Keïta et Mouctar Diallo.

La philosophie du corps de la paix, dit-on, est d’encourager la paix dans le monde, par la promotion d’un développement durable, à travers les volontaires, dans un cadre d’échange technique et de compréhension mutuelle entre le peuple Américain et les différents peuples hôtes.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :