Condamnation de la Guinée par la CEDEAO: les citoyens de Zowota jubilent

Dans son arrêt rendu ce mardi dans le dossier des massacres de Zowota, la cour de justice de la CEDEAO a reconnu l’État guinéen coupable de violations des droits humains et a été condamnée à indemniser les victimes.

Après donc cette décision dite «symbolique», l’avocat des victimes, maître Pépé Antoine Lamah n’a pas tardé à informer les victimes et les notables du district de Zowota.

Selon le président du district et président des parents des victimes, la nouvelle a été accueillie avec satisfaction.

« Zowota se remet à Dieu et félicite la cour de justice pour sa décision. Notre avocat nous a expliqué le déroulement du procès et nous l’acceptons ainsi. Si la vérité a été dite après plusieurs années de tractations, nous sommes satisfaits de la décision. La vérité est incontournable et elle a été diteen notre faveur. Seul Dieu a donné le pouvoir aux juges de dire la vérité parceque nous la méritons. Dieu n’a pas aimé ce qui s’est passé à Zowota. Encore une fois, on peut dire que beaucoup sont satisfaits. On va se contenter de ce qui a été dit et tout le monde félicite les juge, a déclaré Nyankoye Kolié.

Il faut rappeler qu’en août 2012, des forces de l’ordre faisaient irruption dans le district de Zowota et ont tiré à bout portant sur des citoyens qui protestaient contre la politique de recrutement de la société Brésilienne BSGR-VALE.

Avec Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :