CENI : l’élection du nouveau président est prévue le mardi 26 Avril 2020

Qui de Mamady 3 Kaba ou de Kabinet Cissé succedera à feu Me Amadou Salif Kébé à la tête de la CENI ? Plus d’un mois après la mort de Me Kébé des suites de la Covid-19, le nom du remplaçant de l’ancien président de la CENI sera connu le mardi prochain, a-t-on appris de bonnes sources.

L’élection prévue à 10 heures devrait avoir lieu dans la salle des Actes du Palais du Peuple.

Le Ministre de la Justice, Chargé des relations avec les Institutions Républicaines ou son représentant prendra part à ce scrutin, confient les mêmes sources.

Selon les dispositions de l’article 20, de la nouvelle loi portant organisation, attribution et fonctionnement de la CENI, la Loi L/2018/044/AN du 05 juillet 2018 promulguée le 07 décembre 2018, « Le Ministre chargé des relations avec les Institutions Républicaines convoque la 1ère séance de L’Assemblée plénière de la CENI pour l’élection de son Président à bulletin secret et la désignation des autres membres du bureau. Cette séance est présidée par le doyen d’âge assisté des deux plus jeunes Commissaires de la CENI ».

Le 04 mai 2020, la cour constitutionnelle avait désigné le Directeur du département Formation et Education Civique Kabinet Cissé pour assurer l’intérim du Président de la CENI. Ce dernier, tout comme Mamady 3 Kaba qui vient de prêter la prestation serment sont les seuls commissaires habilités à présenter leur candidature au poste de Président de la CENI.

Avec Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :