BEPC/ Deux candidats aveugles fin prêts à affronter les épreuves à Matoto

A l’instar de leurs condisciples, deux candidats issus du centre des aveugles et malvoyants de Conakry affrontent les épreuves du brevet d’étude du premier cycle (BEPC), ce mardi, au lycée Léopold Sedar Senghor de Yimbaya.

Amara Balato Keita, proviseur dudit Lycée semble confiant face à la réussite de ses candidats. « Dans mon centre, il y a 714 candidats répartis dans 23 salles. Nous avons reçu deux non-voyants, qui sont dans une autre salle. Ces deux ont fait l’alphabet braille. Ils ont les mêmes programmes que nos élèves que vous connaissez. Mais Dieu a fait qu’ils sont aujourd’hui handicapés. Mais le handicap ne peut être vaincu que par la science et la technique. Ces enfants étant à la tâche, je pense qu’ils seront sur le même pied que leurs collègues», a-t-il confié.

Kamano Jean Bobo, enseignant au centre des aveugles et malvoyants de Conakry, transcrit les sujets à l’aide d’une machine pour ses candidats spéciaux. « Nous avons 5 candidats pour cette année. Il y a 3 à Ratoma au lycée Kipé. Nous avons deux au lycée Senghor ici. Ils sont prêts à affronter l’examen. On a des équipements. C’est pourquoi nous les avons isolés parce que le matériel que nous utilisons attire l’attention. Donc s’ils sont dans la salle avec les autres, ça peut distraire les autres enfants», a-t-il fait savoir.

Avec Guinee7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :