Béa Diallo compte mettre sur le ring (de la paix) les acteurs politiques guinéens


L’ancien boxeur, Lansana Bea Diallo, est à Conakry depuis quelques heures. Selon lui, il est dans son pays pour essayer de rapprocher les divergences entre les acteurs politiques guinéens.

« Il y a une chose qui est claire. C’est que les choses sont bloquées. Il y a un vrai blocage, je pense. Chacun reste sur ses positions en disant que je suis prêt à avancer à condition qu’il ait telle ou telle chose. Donc, je pense ici, l’objectif que nous devons tous avoir ensemble c’est de dire que si on n’arrive pas à débloquer. Notamment à travers un dialogue entre nous, entre Guinéens, on ne pourra pas faire avancer les choses », a déclaré Bea Diallo, ce mercredi 26 aout, chez nos confrères de Lynx FM.

Avant d’ajouter: « moi je suis venu pour cet objectif-là, en me disant que si je prends la parole, si je montre l’expérience, l’expertise que j’ai déjà autour notamment d’un pays d’où je viens, où  j’ai pratiqué  de la politique, où nous avons plusieurs communautés, où le dialogue politique est obligé de passer par le consensus, mais je pense que ce modèle là je pourrai l’amener ici. C’est pour cette raison que je suis vraiment là, afin de faire bouger les lignes. Je pense aussi que vous, en tant  que média, vous avez un rôle essentiel à jouer vraiment, par rapport à cette médiation. Parce que notre pays ne peut pas aller vers les violences électorales parce que c’est ce qui risque de se passer si on n’arrive pas à s’entendre avant. »null

Plus loin, Bea Diallo, soutient que les acteurs politiques concernés sont informés de l’initiative qu’il a entreprise depuis Bruxelles. Mais pour lui, c’était normal de venir sur le terrain afin de les rencontrer avec l’objectif de les amener sur sa direction.

« J’ai utilisé les réseaux sociaux pour lancer effectivement le débat et une fois le débat a été lancé j’ai envoyé un courrier officiel à tous les protagonistes pour leur proposer effectivement d’aller dans ma direction et de voir ensemble comment est-ce qu’on peut trouver des solutions. Finalement j’ai reçu certaines réponses et d’autres, je me suis dit, je viens sur le terrain pour les rencontrer », a-t-il conclu.

Il reste à voir si l’ancien champion intercontinental IBF (International Boxing Federation) des poids moyens pourra réussir à mettre sur le ring de la…paix, les politiques guinéens aux positions tranchées.  

Avec guinee7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :