Alpha Condé fait la morale à ses détracteurs : ‘’J’étais prêt à mourir opposant…’’

En tournée à l’intérieur du pays, le président de la République a déclaré qu’il a remporté la présidentielle de 1993. Alpha Condé assure qu’il aurait préféré mourir opposant s’il n’accédait pas au pouvoir pour mettre en œuvre son programme de société. 

Selon le président Alpha Condé, après la proclamation des résultats de la présidentielle de 1993, ‘’des jeunes militaires sont venus me voir pour dire, ‘on ne peut pas accepter, on a voté pour toi’. J’ai été voir les sages, ils m’ont dit qu’on ne gagne pas le pouvoir sans verser le sang. J’ai dit d’accord, on va se battre et votre fils va mourir. Demain, la Guinée va aller de l’avant et votre fils ne sera pas là et vous allez dire que c’est la faute de Alpha. Ils m’ont dit ‘donc on te laisse faire ce que tu veux’’.

Avant de poursuivre : ‘’Je suis parti dans les mosquées et j’ai dit que je ne suis pas venu en Guinée pour gouverner des cimetières, mais pour travailler pour les guinéens. Si j’envoie une partie des guinéens au cimetière, pour qui vais-je travailler ?  Tous ceux qui ont voté pour moi se sont fâchés. J’ai pris mon avion et je suis parti à Paris’’.

‘’Le second de mon parti, sans mon accord a négocié avec le gouvernement de Conté. Ils se sont mis d’accord pour que je sois Premier ministre et obtenir la moitié du gouvernement. J’ai dit que ce n’est pas ma vision, tant que je n’ai pas la possibilité, la position d’appliquer mon programme, je resterai opposant. Donc j’étais prêt à mourir opposant si je n’avais la possibilité d’appliquer mon programme’’, a-t-il dit.

‘’J’ai été opposant avec Bah Mamadou, Ciradio, nous avons travaillé ensemble. Jamais, nous n’avons jeté des pierres contre quelqu’un. Jamais, nous n’avons cassé des véhicules. Parce que nous estimons que la lutte politique n’est pas la guerre’’, a conclu le président Condé qui lançait des piques à ses adversaires politiques.

Avec Visionguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :