Alhoussein Makanera Kaké: « en Guinée, nous n’avons pas de partis politiques…»

Le président du front national pour le développement (FND) a fait cette semaine, une analyse de la gestion des partis politiques en Guinée.

D’après l’ancien ministre la Communication, il n’existe pas de partis politiques en Guinée au sens réel de l’expression. Pour lui, ce sont des entreprises dirigées par des bailleurs de fonds qui déterminent la politique de ces partis politiques.

 « On a des problèmes au niveau de la gestion des partis politiques en Guinée. Mais est-ce que les leaders sont responsables ? Je dis non. La responsabilité est partagée », déclare le député de la majorité présidentielle.

« En Guinée, il faut avoir le courage de l’avouer, nous n’avons pas de partis politiques à proprement parler. Nous avons des entreprises qui sont gérées, dirigées, orientées par des bailleurs de fonds. Pour certains partis politiques, c’est une seule personne. Il y a d’autres partis politiques qui ont un peu plus de chance, où on a plusieurs bailleurs de fonds mais en fin de compte c’est eux qui déterminent la politique et non pas la population », indique-t-il au terme d’un diagnostic fait.

Et de conclure : « demander à la population de participer activement à la vie politique de la nation, c’est aussi de les demander que chacun accepte de contribuer financièrement à la vie du parti. Mais si vous ne participez pas aux activités du parti politique que lorsqu’on vous donne de l’argent, mais vous ne prendrez aucune décision parce que votre action a déjà été achetée, vous avez vendu vos voix. C’est ça.»

Avec Guinee114

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :