Abé Sylla encourage les guinéens à se battre pour le changement : “Quand le peuple est uni, il fait trembler les institutions’’

Le président du parti Nouvelle génération pour la République (NGR), Ibrahima Abé Sylla, invite les guinéens à faire front commun, à l’image du mouvement Black Lives Matter aux Etats Unis, pour lutter contre l’injustice dans notre pays.

Il assure que le peuple américain, dans sa diversité, a montré sa maturité en manifestant main dans la main contre l’injustice causée à Georges Floyd, afro-américain qui a trouvé la mort à cause d’une bavure policière. Il invite le peuple de Guinée à s’en inspirer.

‘’Ce qu’il y a de nouveau, c’est la mixité de la foule. Ce qui me surprend, c’est qu’il y a avait autant de blancs que de noirs (…). Le fait que des blancs participent très nombreux aux manifestations change énormément les choses, mais aussi le fait que les noirs ont su inviter les autres communautés à s’associer aux mouvements, démontre une grande maturité du peuple américain. La signification, l’impact est énorme’’, indique M. Sylla.

‘’Ce n’est plus un combat communautaire, mais contre une injustice. Et ce combat va unir les populations. Et quand le peuple est uni, il fait trembler les institutions. Nous devons en tirer des leçons en Guinée. Nos combats sont souvent communautarisés. Nous ne combattons pas contre l’injustice, mais pour notre communauté et cela profite au régime qui règne dans la division’’, ajoute-t-il.

Il encourage les guinéens à refuser de se faire manipuler par les politiques qui ne visent que leurs intérêts. ‘’Le problème, c’est que les leaders de ces communautés n’ont pas intérêt dans l’union, c’est leur base électoral. A croire que ce qui les intéresse n’est pas de faire évoluer les choses et les idées, mais juste de s’opposer au pouvoir en place’’, indique Ibrahima Abé Sylla.

‘’Si vous voulez que les choses changent, il faut que chaque guinéen se prenne en charge comme les noirs et les blancs l’ont fait aux Etats-Unis. Chaque individu doit savoir s’émanciper de son clan et manifester avec une vraie cause, de vraies idées contre  l’injustice. C’est la seule façon de construire une Guinée moderne et non clanique. Il est grand temps que la Guinée s’émancipe du passé’’.

Avec VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :