3è mandat : «c’est impossible pour l’UA et la CEDEAO de déployer des troupes en Guinée » (L.Kouyaté)

Le président du PEDN Lansana Kouyaté écarte toute perspective d’une possible intervention militaire de l’union africaine et la CEDEAO, visant à empêcher un troisième mandat en faveur du président Alpha Condé.

Pour l’ancien premier ministre sous l’ère Conté, cette éventuelle intervention militaire, se heurte à un problème de stratégie opérationnelle, contrairement à celle qui concernait la Gambie de Yahya Jammeh.Il l’a fait savoir lors d’un entretien qu’il a accordé à la télévision RTF, en fin de weekend.

« La CEDEAO, l’union africaine, ce sont des organisations qui ont pour rôle d’éteindre le feu, de calmer. C’est le rôle de toute organisation. Ils sont dans leur rôle d’appeler au dialogue. Ils le font , ils le disent , mais fondamentalement qu’est ce qu’ils peuvent ? C’est impossible de déployer des troupes. La Guinée n’est pas la Gambie.

Il n’y a pas de démarcation claire et nette. Le mode opératoire et la stratégie d’entrée et de sortie sont définis en même temps quand on doit faire intervenir pour séparer les uns et les autres» a laissé entendre le leader Lansana Kouyaté en substance.Il faut rappeler que des chefs d’Etat de l’espace CEDEAO, il y a quelques mois, menaçaient d’engager des actions armées, en vue de faire empêcher le troisième mandat en son sein. Les présidents du Niger Mahamadou Issoufou et du Nigéria Muhammadu Bohari, notamment.

Avec Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :