1 million de dollars à des entrepreneurs agricoles: Alpha Condé remet les chèques aux bénéficiaires

A l’issu d’un concours organisé à cet effet, une centaine d’entreprises évoluant dans le secteur agricole et ayant convaincu le jury à travers leurs plans d’affaires, ont été retenues et se partagent un montant d’un million de dollars (environ 10 milliards de francs guinéens). Un financement de la banque mondiale à travers le Projet de développement agricole intégré (PDAIG-Guinée) dans le cadre d’un projet intitulé «projet d’appui aux entreprises pour la relance du secteur agricole».

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Conakry ce vendredi, 19 février 2021 en présence du chef de l’Etat, Alpha Condé, du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, du ministre des Investissements et des partenariats publics privés, de la ministre de l’Autonomisation des femmes, du coordonnateur du PDAIG et du directeur général de l’Agence de promotion des investissements privés (APIP) qui a conduit le concours.

Dans son discours, le chef de l’Etat n’a pas manqué de féliciter les parties prenantes pour la réalisation de ce projet dans le secteur agricole. «L’agriculture n’est pas pour moi l’un des facteurs, c’est le facteur principal pour le développement de la Guinée», a mentionné le président Alpha Condé.  C’est pourquoi, poursuit-il, nous avons envisagé le développement de quatre chaines de valeurs. Il citera entre autres la chaine de valeur des cultures d’exportation, la chaine de valeurs des fruits et celle des cultures maraichères.  «Nous sommes engagés aussi à créer 100 mille jeunes entrepreneurs d’ici à 2023. Nous vous félicitons de cette initiative et espérons  que vous allez continuer davantage», lance le président à l’endroit notamment de la Banque mondiale dont il s’est réjoui de l’accompagnement.

1 million de dollars à des entrepreneurs agricoles: Alpha Condé remet les chèques aux bénéficiaires

Lestor Coffi, Représentant de la Banque Mondiale

«Je voudrais vous assurer que le groupe de la Banque mondiale va continuer à appuyer vos efforts dans toutes les reformes que vous entreprendrez pour justement  permettre à réussir l’émergence de l’économie de la Guinée», a déclaré le représentant du groupe de la Banque mondiale, Lestor Coffi, avant de féliciter les lauréats.

 Selon Gassama Ibrahima Sambégou, coordonnateur du PDAIG, les subventions ont été apportées au prorata de l’envergure des projets avec un plafonnement fixé à 150 millions de francs guinéens. «Les projets présentés selon les différentes catégories, on a des projets pour un financement au-delà de 250 à 300 millions de francs guinéens, on a des projets qui sont dans la fourchette 50-100 millions et des projets de moins de 50 millions. Pour chaque catégorie de financement, on a accompagné en termes de subvention pour les petits projets à 90%. Les projets se situant entre 50 et 100 millions ont été accompagnés à hauteur de 80% de leur besoin de financement et les gros projets ont été accompagnés à hauteur de 60% de leur besoin de financement», a expliqué le coordinateur du PDAIG, interrogé par la presse.Gassama Ibrahima Sambégou, coordonnateur du PDAIG

Les bénéficiaires interrogés par Guinee114.Com, ont particulièrement exprimé leur sentiment de soulagement suite à cet accompagnement qui va les aider à se remettre des conséquences du coronavirus.

Avec Guinee114

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :